Historique
Le logement date probablement de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
Les dépendances et la grange ont en revanche un plan similaire à celui figuré sur le cadastre de 1840 (parcelles H3 876, 877 et 878).
En 1858, la construction d'une maison neuve est portée sur les matrices cadastrales sur la parcelle H3 877, qui correspond à la cour postérieure, au bénéfice de Félix Giraud. En 1878, Jean Baudroux construit une maison neuve sur la même parcelle.
Description
La maison est située en retrait de la rue dont elle est séparée par un muret surmonté d'une grille en fer forgé, avec un portail à piles, et un jardinet. La façade antérieure est ordonnancée à trois travées avec une porte centrale. Les encadrements des baies sont en briques saillantes. Des motifs décoratifs en brique rythment la façade, ainsi qu'un bandeau de niveau entre le rez-de-chaussée et l'étage et les chaînages d'angle également en brique. Le logement est couvert d'un toit en tuile plate avec panneaux solaires.
Des dépendances se trouvent au nord de la maison. Celle qui est perpendiculaire au logement pourrait être un ancien logement, l'autre est une grange à façade en pignon.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , 4 rue du Vieux-Puits
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: le Bourg
Cadastre: 1840 H3 876, 877, 878, 2016 H3 907